BIOGRAPHIE


Pénélope et Chloë est un duo d’artistes femmes basé à Montréal, travaillant conjointement depuis 2014. Elles détiennent respectivement un Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2015). Leur pratique s’oriente à travers des collaborations complices, investissant des espaces publics par l’emploi de divers jeux et installations textiles. En décortiquant les points de rencontres, les lieux communs, les décalages et les espacements, elles découvrent un système parfaitement emboîtable. Une architecture journalière avec comme porte d’entrée vers leur quotidien médian, un atelier.

Leur quotidien les rassemble se remplissant de récits humoristiques créés autour d’une collation d’après-midi dans leur espace d’atelier. Laissant une grande place à l’expérimentation et la spontanéité des rencontres et des actions, elles accordent une attention particulière à l’impact environnemental de leur travail. Artistes textiles, Pénélope et Chloë explorent et utilisent le tissu comme moteur plastique et comme matière première à la base de toutes les actions et les réflexions qui cohabitent dans leurs œuvres. Le caractère affectif, poreux et parfois naïf du textile permet à l’intuition et à l’action de rester au centre de leur travail. C’est le troisième joueur qui rend le dialogue possible.

Les œuvres de Pénélope et Chloë ont été présentées dans diverses expositions, notamment à l'Espace Transmission, à Art Souterrain, au Centre Phi, à Diagonale, Musée des beaux-arts de Montréal lors du lancement de l’exposition de Joyce Wieland. Elles ont publié le livre d’artiste 4, 5, maybe 6 et continuent de s’impliquer dans la communauté en offrant des discussions et activités de création tel qu’au MBAM, au centre Turbine, au Théâtre Lachapelle.

Elles sont également membres fondatrices et artistes-commissaire du collectif le doux soft club depuis 2017. Axé sur une esthétique de la douceur et de la bienveillance, le groupe s'engage dans une réhabilitation du sensible à travers diverses pratiques artistiques. Leur travail a été exposé dans des lieux renommés tels que la Fondation PHI, la fonderie Darling, Vrille art actuel, Verticale, Axenéo7, musée du bas st-laurent, etc.

Pénélope et Chloë se donnent pour mission de réutiliser à la manière d’un cycle coloré leurs œuvres  afin de les faire grandir et de les voir se transformer. Elles laissent une grande place à l’expérimentation et la spontanéité des rencontres. Elles estiment que deux têtes valent mieux qu’une pour survivre en terrain quelque peu hostile du monde créatif.